News

mai 2017

Rapport d'activité 2017 Swiss Recycling

Swiss Recycling a été fondée il y a 25 ans! Nous saisissons l’occasion et revenons, dans le rapport d’activité 2017, sur le passé et osons également un regard vers l’avenir. Les systèmes de recyclage en Suisse sont comparés sur une période de 50 ans. Par ailleurs, des scénarios d’avenir envisageables sont analysés.






mars 2017

«Boucle la boucle»
tel est l’appel lancé par SENS et la Fondation Suisse pour le recyclage des sources lumineuses et luminaires (SLRS) dans une vaste campagne de solidarité envers les fabricants et les importateurs qui prélèvent la taxe anticipée de recyclage (TAR). Cette dernière finance et permet un traitement soigneux et professionnel des sources lumineuses et des appareils usagés dans la boucle d’eRecycling SENS. La prise en charge des appareils pour lesquels aucune TAR n’a été prélevée coûte des millions de francs suisses au système.

Information complémentaires sur boucle-la-boucle.ch


22 août 2016

Trash Hero of the Year

L’IGSU (IG saubere Umwelt) distingue les «Trash Heroes of the Year» devant la poubelle
Le littering est une nuisance: il porte atteinte au bien-être, au sentiment de sécurité et à la qualité de vie dans l’espace public, tout en engendrant des coûts inutiles. Mais il ne faut pas oublier que la plupart des gens en Suisse jettent correctement leurs déchets à la poubelle. L’IGSU (IG saubere Umwelt) veut attirer davantage l’attention sur cette grande majorité et remercier tous les «héros quotidiens du déchet». Une grande promotion orchestrée à vaste échelle a permis de filmer des passants en train de jeter proprement leurs détritus dans les lieux publics. La suite a été une agréable surprise pour tous les «Trash Heroes of the Year». Voyez vous-même.


décembre 2015

Personnages de bande dessinée héroïques Recycling Heroes

es personnages de bande dessinée héroïques poursuivent leur travail d'information auprès des enfants assidus, leur expliquant le recyclage et la collecte sélective, ceci dans les trois langues nationales. Le matériel didactique traite des thèmes du recyclage, des matières premières, des ressources et en partie du littering.

Le matériel d'enseignement développé par Swiss Recycling comprend des outils pédagogiques utilisables directement, livrés sous forme numérique, un Check-Book, huit films quiz et de tests en ligne. Tous les contenus tiennent compte du «Plan d'enseignement 21» et peuvent être utilisés et composés de manière modulaire et individuelle. L'offre s'adresse aux à toutes les classes de l'école obligatoire (H1-H11).

Les héros représentent les différentes fractions de matières et aident les enfants à prendre davantage conscience des enjeux du recyclage et de la gestion durable des ressources. Ces personnages marquent la présentation graphique des outils pédagogiques et permettent aux enfants de développer un lien émotionnel avec le thème abordé.

Tout le matériel scolaire est disponible gratuitement sur le site Internet www.recycling-heroes.ch.


14. April 2015

Rapport d'activité 2015 Swiss Recycling

Le rapport d'activité 2015 s'articule autour de l'écobilan des systèmes suisses de recyclage que Swiss Recycling a réalisé. Il montre l'immense intérêt du recyclage pour l'environnement. Dans notre pays, le recyclage permet de compenser les besoins domestiques en énergie de près de 790 000 personnes, soit deux fois les populations de Genève, Lausanne et Bienne réunies.

Swiss Recycling publie deux fois par an un rapport d'activité qui présente l'utilité générale de la collecte sélective ainsi que des informations sur le contexte du recyclage. En plus du bilan écologique, le rapport d'activité 2015 reprend l'idée de la responsabilité élargie du producteur (REP) et de la gestion en circuit fermé, en lien direct avec l'Economie Verte. Swiss Recycling se mobilise pour optimaliser l'avenir du recyclage suisse grâce au projet Recycling 2030 qui met l'accent sur la mise en place d'un système global d'objectifs, la collecte sélective, l'acceptation du recyclage par la population ainsi que la responsabilité de l'économie.


decembre 2014

Rapport technique 2014 Swico, SENS, SLRS

Nous sommes heureux de publier le rapport technique avec Swico Recycling et SENS cette année.



avril 2013

Rapport "Risques liés à l'élimination des lampes à économie d'énergie"

Analyse centrée sur les risques pour la santé et l'environnement dans le cadre de la collecte et de la remise des lampes à économie d'énergie usagées.
Mesures et estimation des risques

Ueli Kasser, lic. phil. nat. (chimiste)
Daniel Savi, dipl. sc. nat. env. EPF


decembre 2012

TV-Spots


Postfach 686 · 3000 Bern 8 · Tel. +41 (0)31 313 88 12 · FAX +41 (0)31 313 88 99
Fondation Suisse pour le recyclage des sources lumineuses et luminaires SLRS